District 12

« Je me présente pour écouter, représenter et agir en faveur de notre communauté. Mon objectif est de renforcer les liens entre les citoyennes et les citoyens, les organismes qui les représentent et leur conseil municipal, tout en soutenant des projets concrets qui amélioreront notre qualité de vie »

— Pablo Desfossés, candidat

Pablo Desfossés est biochimiste spécialisé en environnement et enseignant depuis 26 ans.

Il a débuté sa carrière d’enseignant dans la communauté inuit de Kuujjuarapik pour poursuivre à l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondville. Passionné par la protection de l’environnement par l’action des jeunes en apprentissage, il est le fondateur du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) et de l’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement). Ces programmes se consacrent à l’éducation des jeunes sur les questions environnementales, en particulier sur la conservation de la biodiversité québécoise.  Les enseignants, enseignantes, techniciennes, techniciens et partenaires de ces programmes impliquent activement les jeunes en apprentissage dans des projets concrets sur le terrain pour la conservation des écosystèmes locaux.

Crédit photo : Journal L'Express de Drummondville
Crédit photo : Centre de services scolaire des Chênes
Crédit photo : Journal L'Express de Drummondville

Depuis 20 ans, en collaboration avec la Ville de Drummondville et de nombreux partenaires locaux,

Pablo Desfossés accompagné par les jeunes du GARAF a mis en place diverses initiatives environnementales et éducatives innovantes, comme :
  • L’aménagement de bassin de rétention urbain en écosystème et habitat faunique. La Ville de Drummondville est la première municipalité du Québec à réaliser un plan d’aménagement complet de ses bassins.  Ce projet souligne le partenariat unique à développer avec les jeunes des écoles secondaires.
  • La création de zones de conservation pour la protection d’espèces menacées
  • L’augmentation de la canopée urbaine pour lutter contre les îlots de chaleur à Drummondville
  • Le suivi des cours d’eau pour les municipalités et les entreprises de la région.
  • Etc.

Ses efforts et son implication ont été reconnus par plusieurs récompenses, dont

  • la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec
  • le prix pour l’excellence en éducation du premier ministre du Canada,
  • L’ordre de Drummondville
  • Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en enseignement
  • Prix du réseau canadien de la communication et de l’éducation relative à l’environnement (EECOM)
  • Prix d’excellence de la Fédération des Commissions scolaires pour le programme GARAF

Avec le GARAF et Opération PAJE :

  • 3 prix Phénix de l’environnement
  • Le prix Harfang des neiges en 2019
  • 2 prix de l’Institut d’administration publique du Québec
Crédit photo : Centre de services scolaire des Chênes

Dernièrement, Pablo Desfossés a collaboré à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme nature-étude du Québec dans les écoles du Québec.

Ce programme unique, basé sur les expériences innovantes vécues à Drummondville ainsi que dans diverses régions et écoles du Québec, permettra à des centaines, voire des milliers de jeunes de s’impliquer sur le terrain pour la conservation de la biodiversité. En plus des retombées environnementales, ce programme aura d’autres répercussions comme celui de valoriser les sciences et la technologie, valoriser la culture entrepreneuriale et favoriser la réussite éducative. Les jeunes auront la chance de vivre des expériences enrichissantes dans leur communauté avec des partenaires dévoués à la conservation et à la mise en valeur de la biodiversité.